Folk & Film Roll

Juil 4, 2025Blog

Discussion avec Sammy Decoster, auteur-compositeur interprète de chansons Folk-rock.

Il vient de terminer son dernier clip qu’il a choisit de tourner en Super 8.

Pouvez-vous vous présenter ?

Depuis environ quinze ans, je mène un projet solo éponyme et je fais partie d’un duo folk nommé Facteurs chevaux. Avec ce duo, nous nous produisons principalement dans des lieux insolites tels que des chapelles, des grottes et des refuges de montagne. En parallèle, je produis des albums pour d’autres artistes et j’accompagne certains d’entre eux sur scène et en studio. Récemment, j’ai sorti un album en collaboration avec ma femme intitulé ‘Sammy Decoster & Digitale Sauvage’, pour lequel je réalise des vidéos en Super 8.

Pourquoi le choix de travailler en Super 8 pour la réalisation de vos 2 derniers vidéo clips ?

J’ai toujours été attiré par les techniques qui offrent autonomie et liberté. Mes disques sont produits avec cette même philosophie : une production soignée, des choix audacieux lors de l’enregistrement, et la chaleur du grain analogique. En ce sens, la caméra Super 8 peut être comparée à un magnétophone à bande ou à un enregistreur 4 pistes à cassettes.

Appliqué à l’image, le format Super 8 offre un rendu original qui, il crée immédiatement une atmosphère onirique avec des effets surprenants et souvent imprévus. C’est cette part de hasard propre à l’outil qui m’intéresse et me séduit.
C’est aussi un pied de nez à une époque où l’image est devenue un moyen de communication extrême, oscillant entre des images surproduites et la profusion de celles capturées par nos téléphones.

Le temps est partie intégrante du processus car l’attente pour récupérer les images après le développement des pellicules et les scans rend également la production de films en Super 8 excitante. Cela me rappelle les pellicules de mon appareil photo quand j’étais enfant.
Ma première expérience avec le Super 8 remonte à l’un des titres de mon précédent disque, ‘De Glace’, tourné en Camargue avec la caméra de l’oncle d’un ami, sans savoir si elle fonctionnait ! Depuis que j’ai découvert le rendu du film Super 8, j’ai été séduit par cet outil !

 

Quels conseils pourriez-vous donner avant de se lancer dans le tournage en Super 8 ?

Après la réalisation de 2 clips, je commence maintenant à avoir un peu d’expérience en la matière. Etant donné la durée des cartouches de film (3 min environ), il est important de scénariser et de Storyboarder si possible pour préciser son idée. Il y a toujours un petit côté aléatoire sur le rendu qu’il faut devancer en préparant le cadre et la lumière avec précision, mais tout dépend bien sûr du projet en question…

J’essais toujours de préparer mes mouvements avant chaque prise et je préfère cadrer en gros plans. Il y a une approche du cadrage très intéréssante due au format de l’image (4/3) qui je trouve est assez proche de la photographie. J’essaie maintenant de raisonner en tableaux plus qu’en actions !

D’autres projets de films en Super 8 à venir ?

Je termine actuellement une autre vidéo sur l’un des titres de l’album et j’espère pouvoir en faire beaucoup d’autres. J’accumule de l’expérience en la matière et j’aimerais beaucoup la partager en pour d’autres projet que les miens.